grottes, rue des grottes & rue des amis, genève, 2011
    projet "ginkgo's", concours de projet d'architecture à un degré en procédure ouverte, 1er rang/1er prix
    conception avec envar http://www.envar.ch
 
concours    
   

La maison de rencontre et de cultures, destinée au quartier des Grottes, investit un édifice bipartite à réhabiliter: l’angle, construit en maçonnerie, contient l'accueil et les services alors que la travée en colombages accueille les espaces de réunion.

Le nouveau bâtiment explore les spécificités du parcellaire par sa morphologie. L’accès aux logements s’effectue par la cour puis par une cage d’escalier donnant accès aux coursives, réinterprétation des qualités distributives de la ville historique. Les espaces collectifs du logement sont d'une part en relation avec le voisinage, par la cuisine-family room s’ouvrant sur la cour, d'autre part en relation avec la ville, par le séjour s’ouvrant sur la rue. Les espaces individuels suggèrent des scenarii d’appropriation variés, entre chambre communicant directement avec les espaces collectifs et chambres séparées de ceux-ci par un sas phonique.

Le système constructif établit une distinction entre la rue et la cour: les façades sur rue sont minérales, alors que les façades sur cour réinterprètent le colombage de façon contemporaine, par des cadres en bois entre lesquels s'insèrent des plaques de bronze pré-patinées.

 
   
     
publications    
    ville de genève, grottes 8-10, construction d’un immeuble de logements et rénovation d’un bâtiment adjacent, genève 2010, 88p.
    le courrier, "de nouveaux logements aux grottes", 30.06.2011
    tribune de genève, "la rue des grottes alliera l'ancien au moderne", 30.06.2011
    werk n.1-2, "erweiterte grenzen", marielle savoyat, zurich 2012
    de la différence urbaine, le quartier des grottes à genève, elena cogato lanza, luca pattaroni, micha piraud, barbara tirone, métispresses, genève 2013, pp.143-144