en dorigny, route de la maladière, lausanne, 2010
    projet "regards croisés", concours de projet urbanistique et d'espaces publics, 5ème prix
    conception avec envar http://www.envar.ch
     
concours    
   

Difficile à appréhender, le site est délimité par un axe à fort trafic, une autoroute et un grand-ensemble des années 1960, alors qu'en deuxième plan la vue s'ouvre généreusement sur les Alpes.

Pour valoriser celle-ci, le projet propose de concentrer les surfaces bâties au nord du site pour dégager un vaste parc au sud. Il distingue ensuite deux périmètres bâtis qui permettent d'articuler la mixité d'affectations requise conjointement à un indice d'utilisation du sol dépassant 2.0 sur l'ensemble du périmètre.

Le périmiètre bâti accueille également des activités commerciales et administratives, s’adressant à l’agglomération lausannoise. Elles s’organisent selon une morphologie en « négatif » par rapport à la partie plus résidentielle du site. Les showrooms sont à proximité de l’autoroute ; ils sont la vitrine commerciale du projet.

La morphologie choisie pour la partie résidentielle hybride les référentiels du grand ensemble et de l’îlot à cour. Des logements, ainsi que quelques services à l’échelle du quartier y prennent place. Les cours deviennent ainsi des « chambres de silence », sur lesquelles chaque logement s'ouvre.

 
   
     
publication    
    sdol, secteur en dorigny ouest lausannois, un quartier émerge, renens, 2010, 8p.